Travailleurs de la construction
Sur un chantier, un contact mortel avec une ligne électrique pourrait être plus proche que vous ne le pensez.
Le contact avec une ligne électrique est l'une des principales causes de décès liés à l'électricité en Ontario et 60 % des contacts avec les lignes électriques se produisent dans le secteur de la construction. Un peu de prudence, de prévoyance et de connaissances peuvent vous éviter un choc mortel sur votre lieu de travail.
8 conseils de sécurité relatifs aux lignes électriques :
- Ne commencez pas vos travaux avant d'avoir localisé toutes les lignes électriques autour de vous. Savoir où se trouvent les lignes électriques est la première étape pour les éviter.
- Maintenez votre équipement et vous-même à une distance d'au moins 3 mètres des lignes électriques aériennes. Pas besoin de toucher une ligne électrique pour recevoir une décharge mortelle. L'électricité peut sauter ou former un arc électrique vers vous ou vos outils si vous vous en approchez de trop près. Demandez à quelqu'un de veiller à ce que vous restiez à au moins 3 mètres des lignes électriques, soit à peu près la longueur d'une échelle de 10 échelons.
- Une gaine orange ne permet PAS de toucher une ligne électrique en toute sécurité. Une gaine de couleur vive sert à rendre la ligne électrique plus visible, mais elle ne la rend pas moins dangereuse. Vous pouvez toujours recevoir une décharge mortelle si vous la touchez ou si vous vous en approchez de trop près.
- Avant d’entreprendre des travaux d'excavation, contactez les services publics locaux, ou Ontario One Call. Demandez une localisation de câble pour toutes les infrastructures souterraines appartenant aux services publics. Les lignes électriques souterraines privées ne sont pas localisées par les services publics.
- Vous devez faire appel à un signaleur compétent et dédié pour assister les conducteurs de camions à benne et d'autres véhicules à grande portée. Ceci permet de s'assurer que l'équipement ne s'approche pas à moins de 3 mètres des lignes électriques aériennes.
- Assurez-vous que les camions à benne sur le site abaissent la benne après avoir livré un chargement. Il est recommandé d'installer un indicateur de « benne levée » dans le camion qui rappelle au conducteur lorsque la benne est relevée.
- Restez vigilant! Les incidents se produisent souvent en fin de journée, lorsque les travailleurs sont fatigués ou se dépêchent afin de terminer un travail.
- Si des fils tombent sur le camion ou sur le sol, il faut toujours supposer qu'ils sont encore sous tension. Restez dans le véhicule, appelez le 911 et avisez tout le monde de garder une distance de 10 mètres. Seul l'employé du distributeur local présent sur place peut confirmer que le courant est coupé et vous indiquer quand vous pouvez sortir de votre véhicule en toute sécurité.