construction worker on site

Travailleurs de la construction

Conseils de sécurité relatifs aux lignes électriques pour les travailleurs de la construction

La plupart des accidents liés aux lignes électriques se produisent sur les chantiers de construction. Chacun d’entre eux peut être facilement évité. 

La sécurité sur le chantier est la responsabilité de tous. Il est important d’être conscient et de prendre soin de réduire le nombre croissant d’incidents. Voici comment travailler en toute sécurité à proximité des lignes électriques. 

6 conseils de sécurité relatifs aux lignes électriques : 

  1. Regardez vers le haut et aux alentours! Repérez toutes les lignes électriques sur le chantier et tenez le personnel et les équipements à une distance d’au moins trois mètres pour éviter tout incident. Le courant électrique peut vous atteindre, vous ou votre équipement, si vous vous trouvez trop près d’une ligne électrique. 
  2. Avant de commencer tout travail d’excavation, veuillez contacter votre service public local ou appeler Ontario One Call. Placez une demande de localisation pour confirmer toute présence d’infrastructures souterraines appartenant au fournisseur d’électricité. Les lignes électriques souterraines privées doivent faire l’objet d’une localisation privée. 
  3. Vous devez disposer d’un signaleur pour assister les opérateurs de camion-benne et d’autres chariots élévateurs à fourche. Cela permet de s’assurer que le véhicule ne s’approche pas à moins de trois mètres des lignes électriques aériennes. 
  4. Assurez-vous que les camions sur le chantier abaissent leur benne après avoir déposé une charge. Il est bon d’installer un indicateur de position de « benne élevée » dans le camion pour rappeler à l’opérateur quand la benne se trouve dans la position élevée. 
  5. Demeurez vigilant! Les incidents se produisent souvent en fin de journée, lorsque les travailleurs sont fatigués ou se dépêchent pour achever un travail. 
  6. Si des fils tombent sur le camion ou sur le sol, présumez toujours qu’ils sont encore sous tension. Demeurez dans le véhicule, appelez le 911 et faites reculer tout le monde. Seul l’employé du fournisseur d’électricité local présent sur place peut confirmer la coupure du courant et vous signaler à quel moment vous pouvez quitter votre véhicule en toute sécurité.