trucking driving on icy road

Tempêtes de verglas

Des conditions météorologiques extrêmes et changeantes peuvent provoquer la formation de glace sur les lignes électriques. Le poids de la glace et l’accumulation de neige peuvent exercer une forte pression sur les lignes électriques et endommager l’équipement.

Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille pendant les tempêtes hivernales, suivez ces conseils de sécurité électrique : :

  • Une forte accumulation de neige et de glace peut faire tomber des arbres et des branches sur les lignes électriques, provoquant des pannes de courant et présentant des risques électriques. Inspectez régulièrement les arbres entourant votre propriété. Appelez votre service public local pour couper les branches des lignes électriques aériennes avant qu'elles n'entraînent un problème plus grave ;
  • Essayez de rester au chaud et en sécurité. Assurez-vous que les radiateurs portables et les couvertures chauffantes portent une marque de certification reconnue ; et
  • Si vous perdez le contrôle de votre véhicule en raison des conditions routières et heurtez un poteau électrique, RESTEZ dans votre véhicule (sauf si votre voiture est en feu). Sortir du véhicule vous expose à un risque de choc électrique. Si le risque d’incendie vous oblige à sortir, veillez à ne pas toucher votre véhicule. Éloignez-vous en sautant les pieds joints. Restez à l'écart de la longueur d'un autobus scolaire par rapport à la ligne électrique affaissée.

 

Génératrices portatives

Les génératrices de secours portatives, lorsqu’elles sont utilisées correctement, peuvent fournir une source d’énergie alternative. Cependant, elles peuvent présenter des risques de choc électrique et d’incendie si elles sont connectées ou utilisées incorrectement. 

 

Nettoyage après la tempête

Soyez prudent lorsque vous déblayez la neige, la glace et les débris autour de votre maison. Restez à l’écart des fils électriques.

  • N'essayez pas de dégager les branches d'arbres qui s'appuient ou sont coincées dans les lignes électriques. Signalez-les à votre service public local.
  • Soyez prudent lorsque vous transportez et déplacez des échelles. N'entrez pas en contact avec les lignes électriques aériennes et ne vous en approchez même pas. L'électricité peut « sauter » des fils aux objets comme les échelles, vous n'avez donc même pas besoin d'établir un contact physique pour risquer un choc ou une blessure. Restez en retrait de 10 mètres (environ la longueur d'un autobus scolaire).
  • Soyez prudent lorsque vous creusez dans la neige ou lorsque vous brisez la glace. Assurez-vous que les lignes électriques affaissées ne sont pas enfouies sous la neige ou la glace.

Vérification des dommages

Vérifiez visuellement (ne touchez pas!) pour identifier les dommages sur les colonnes/mâts. Ce sont les tuyaux généralement fixés sur le côté d’une maison, reliant les fils électriques entrants à votre compteur électrique. Si la colonne ou le mât est suspendu, arraché ou endommagé, contactez un entrepreneur en électricité agréé pour organiser les réparations.

 

Inondation dans votre maison

Des tuyaux éclatés, des conduites d’eau principales éclatées ou refoulées et d’autres sources peuvent avoir provoqué une inondation à l’intérieur de votre maison. 
Soyez prudent! L'électricité peut se déplacer dans l'eau ou dans un sol mouillé et provoquer un grave choc électrique. N’ENTREZ PAS dans votre sous-sol si l’eau est au-dessus du niveau des prises électriques ou à proximité de votre panneau électrique. Attendez que votre service public ait coupé l'alimentation.

 

Embauchez une personne qui peut légalement effectuer des travaux d’électricité en Ontario :