faire du jardinage n'est pas une raison pour y laisser sa peau

Sécurité des lignes électriques à la maison

Les contacts mortels avec des lignes électriques sont plus près que vous ne le pensez.

Le contact avec une ligne électrique est l'une des principales causes de décès liés à l'électricité en Ontario. Connaître la distance de sécurité peut faire la différence entre la vie et la mort.

8 conseils essentiels de sécurité autour des lignes électriques  

  1. LOCALISEZ LES LIGNES ÉLECTRIQUES.
    Avant d'entreprendre des travaux de jardinage, des tâches ménagères ou l'entretien de la maison, localisez toutes les lignes électriques à proximité de votre domicile et de votre lieu de travail. Veillez particulièrement à repérer les lignes électriques qui peuvent être cachées par des arbres.
  2. GARDEZ UNE DISTANCE DE 3 MÈTRES. Pas besoin de toucher une ligne électrique pour recevoir une décharge mortelle. L'électricité peut sauter ou former un arc électrique vers vous ou vos outils si vous êtes trop près. Demandez à quelqu'un de veiller à ce que vous restiez à au moins 3 mètres des lignes électriques aériennes.
  3. TRANSPORTEZ LES ÉCHELLES À L'HORIZONTALE.
    Ne jamais transporter une échelle à la verticale, car elle pourrait entrer en contact avec des lignes électriques ou s'en approcher. Vérifiez qu'il n'y a pas de lignes électriques aériennes avant de placer une échelle.
  4. RESTEZ LOIN DES ZONES DANGEREUSES.
    Ne vous approchez pas des lignes de transport et de distribution d'électricité et ne grimpez jamais dans les poteaux électriques. Si un jouet se retrouve à l'intérieur d'un poste de transformation, appelez le distributeur local. N'essayez pas de le récupérer vous-même.
  5. APPELEZ OU CLIQUEZ AVANT DE CREUSER.
    Les lignes électriques sont parfois enfouies sous terre. Avant de commencer la construction d'une terrasse, d'installer une clôture ou tout autre projet d'aménagement paysager, communiquez avec Ontario One Call. Demandez-leur de localiser toutes les infrastructures souterraines appartenant aux services publics, y compris les lignes de gaz naturel, de communication et d'électricité, ainsi que les conduites d'eau et d'eaux usées. Notez que les lignes électriques souterraines privées, comme l'alimentation d'une piscine ou d'un garage séparé, ne sont pas localisées par les services publics.
  6. PLANTER DES ARBRES LOIN DES LIGNES ÉLECTRIQUES AÉRIENNES.
    Évitez tout problème futur dès maintenant, en ne plantant jamais de nouveaux arbres de manière à ce qu'ils poussent jusqu'aux lignes électriques aériennes. Si vos arbres ont déjà atteint les lignes électriques, contactez votre distributeur local ou un arboriculteur de la compagnie d'électricité. Ne taillez pas vous-même les arbres autour des lignes électriques. Voici d'autres conseils sur l'élagage des arbres et l'aménagement paysager.
  7. FAITES ATTENTION AUX LIGNES ÉLECTRIQUES TOMBÉES AU SOL : GARDEZ UNE DISTANCE DE 10 MÈTRES. 
    Si vous voyez une ligne électrique au sol, présumez toujours qu'elle est sous tension et mortelle. Les lignes électriques tombées peuvent électrifier le sol autour d'elles. Il n'est donc pas nécessaire de toucher la ligne électrique pour recevoir un choc mortel : gardez une distance de 10 mètres, soit la longueur d'un autobus scolaire. Appelez immédiatement le 911 et avisez le distributeur local.
  8. PARLEZ DE LA SÉCURITÉ ENTOURANT LES LIGNES ÉLECTRIQUES À VOS ENFANTS.
    Aidez les enfants à trouver des endroits sécuritaires  pour jouer, loin des poteaux et des lignes électriques. Rappelez aux enfants de ne jamais grimper aux arbres près des lignes électriques. Veillez à ce qu'ils observent attentivement, car les feuilles et les branches peuvent cacher les fils. 

Entretenir l’équipement électrique de votre propriété 

Vous êtes légalement responsable de l’entretien de l’équipement électrique de votre propriété conformément au Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario. Cela inclut les poteaux et les fils aériens.