worker in electrical room

Ne travaillez pas sur des équipements sous tension

Lorsqu’on travaille avec l’électricité, aucun danger ne doit être négligé. Tant que le courant passe le danger est présent. La meilleure protection contre le risque d’électrocution est de couper le courant avant de commencer la tâche et de s’assurer de l’absence de tension. Chaque année, la Electrical Safety Authority mène des enquêtes sur des incidents où des travailleurs ont été blessés ou tués en travaillant sur des équipements électriques sous tension.

Dangers présents lors de travaux sur des équipements électriques :

  1. Décharges électriques — L’électricité qui traverse le corps, ou « choc », peut parfois provoquer des brûlures externes et internes, des troubles du rythme cardiaque et des lésions d’organes. Dans les cas graves, lorsque les blessures entraînent la mort, il s’agit d’une électrocution.
  2. Brûlures — La défaillance catastrophique d’un équipement électrique peut provoquer un éclair d’arc électrique, ce qui peut entraîner la libération d’une quantité importante d’énergie susceptible de brûler un travailleur. La quantité d’énergie libérée lors d’une panne de courant est appelée « énergie incidente ». La quantité d’énergie incidente libérée dépend de trois facteurs :
    • l’énergie de défaut à l’emplacement du circuit;
    • la tension du système;
    • les performances des dispositifs de protection contre les surintensités (temps de coupure).
  3. Explosions — Les explosions représentent un risque supplémentaire pour les travailleurs lors d’un incident. Les forces explosives peuvent rompre les tympans, écraser les poumons et jeter des débris, y compris des métaux en fusion, qui peuvent gravement blesser les travailleurs.

5 étapes clés pour la sécurité électrique au travail

  1. Les travailleurs, les superviseurs et les propriétaires d’installations ou d’entreprises doivent respecter les exigences de sécurité définies par le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  2. Les procédures et exigences de sécurité doivent être respectées par toute personne travaillant sur des équipements électriques.
  3. Les travailleurs doivent verrouiller et étiqueter toutes les sources d’énergie lorsqu’ils travaillent sur un équipement électrique.
  4. Il faut tester l’équipement électrique pour confirmer l’absence de tension en testant d’abord une source connue, en confirmant l’absence de tension sur toutes les phases et en confirmant le fonctionnement du compteur en testant à nouveau la source connue.
  5. Toutes les procédures documentées doivent inclure les exigences relatives aux équipements de protection individuelle.

La majorité des incidents électriques se produisent à la suite d’une procédure incorrecte et d’une erreur humaine

Les incidents électriques associés au travail sur des équipements électriques sous tension ont un impact sur tous les travailleurs électriques et sur ceux qui interagissent avec les équipements électriques. Le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario, règle 2-304, Débranchement, stipule qu’aucune réparation ou modification ne doive être effectuée sur un équipement électrique sous tension et que des précautions adéquates doivent être prises, comme des verrous sur les disjoncteurs et les interrupteurs, des panneaux d’avertissement, etc.

La règle 2-304 traite également des situations dans lesquelles il n’est pas pratique de débrancher l’électricité parce que cela créerait un niveau de risque plus élevé pour la sécurité des travailleurs ou du public.