Sécurité incendie
Prévention des incendies de cuisinière et de cuisine
Sur cette page Web :
Conseils en matière de sécurité électrique pendant la cuisson
Conseils de sécurité en matière de cuisson pour les parents et les enfants
Chaque année, on dénombre plus de 500 incendies de cuisinières électriques à usage résidentiel. Le résultat est tragique. Au cours de la dernière décennie, les feux de cuisine ont causé 34 décès.
La principale cause de ces incendies est le fait de laisser la cuisine sans surveillance. Parmi les autres causes, citons :
- les vêtements et objets libres près de la cuisinière;
- les enfants jouant près du poêle;
- essayer d’éteindre un feu de friture avec de l’eau;
- essayer de cuisiner sous l’emprise de l’alcool.
Soyez très prudent avec les cuisinières traditionnelles à éléments de surface en spirale, lesquelles sont responsables du plus grand nombre d’incendies. Ses éléments chauffent jusqu’à 700 degrés Celsius, ce qui est beaucoup plus chaud que les cuisinières à surfaces en céramique, à induction ou à gaz. L’ESA a travaillé avec d’autres organismes de réglementation, normalisateurs et fabricants d’appareils électroménagers pour limiter la chaleur que ces cuisinières pourraient générer. Les Cuisinières les plus récents disposent désormais d’un système d’arrêt automatique lorsqu’une certaine température est atteinte.
Conseils en matière de sécurité électrique pendant la cuisson
Quel que soit le type de cuisinière que vous avez à la maison, suivez ces conseils pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
- Ne quittez pas la cuisine et faites attention lorsque vous cuisinez;
- buvez de manière responsable lorsque vous cuisinez;
- si un incendie se déclare, sortez immédiatement et appelez le 911;
- gardez tout ce qui peut prendre feu, comme les gants de cuisine ou les serviettes, loin de votre cuisinière.
Conseils de sécurité en matière de cuisson pour les parents et les enfants
Peu importe votre âge, la sécurité dans la cuisine est importante. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de vos enfants dans la cuisine :
- prévoyez une « zone sans enfants » d’au moins un mètre autour de la cuisinière et des zones où vous préparez ou transportez des aliments ou des boissons chaudes;
- assurez-vous que les enfants obtiennent votre permission avant de cuisiner;
- surveillez toujours les enfants lorsqu’ils utilisent un four à micro-ondes;
- créez un plan d’évacuation de la maison. Dessinez un plan de votre maison en indiquant toutes les portes et fenêtres. Discutez du plan avec tous les membres de votre foyer;
- apprenez aux enfants à s’échapper seuls de votre maison au cas où vous ne puissiez pas les aider;
- vérifiez que vous utilisez des produits de cuisson homologués. Ils portent le symbole d’un organisme d’essais de produits certifiés accrédité par le Conseil des normes du Canada.