Sécurité des radiateurs électriques portatifs
Les radiateurs électriques portatifs fournissent une chaleur supplémentaire dans nos maisons et nos lieux de travail. Les incendies causés par les radiateurs électriques sont généralement dus à des dispositifs de sécurité inadéquats, ou au fait d’être placés près de combustibles ou de ne pas être branchés correctement.
Pour réduire le risque d’incendie résultant d’un mauvais usage des radiateurs électriques portables, suivez les directives ci-dessous avant de choisir et d’utiliser un radiateur électrique portable.
- Achetez votre radiateur auprès de commerçants et points de vente au détail réputés.
- Assurez-vous que le radiateur porte la marque d’homologation d’un organisme de certification accrédité (elle se trouve sur l’étiquette du produit ou dans la description).
- La marque d’homologation prouve que le radiateur a été testé et qu’il répond aux normes de sécurité requises. Consultez la liste complète des marques sur cette page.
- Assurez-vous que les cordons et les radiateurs sont en bon état et ne sont pas endommagés.
- Ne surchargez pas les circuits en branchant trop d’appareils électriques sur une même prise.
Placement des radiateurs électriques portables :
-
Placez les radiateurs à une distance minimale de trois pieds de tout matériau combustible (p. ex. rideaux, papier, tapis, tissu, etc.).
- Ne passez pas les cordons d’appareils chauffants sous les tapis, les moquettes ou les meubles.
- Placez les radiateurs électriques portables à l’écart des zones de circulation intense et des portes, où ils peuvent présenter un risque de trébuchement.
- Branchez les radiateurs directement sur une prise murale. N’utilisez pas de rallonges ou de multiprises.
- Éteignez le radiateur lorsque vous ne l’utilisez pas et avant de sortir.