Sécurité électrique à la ferme

L'utilisation d'équipements agricoles comme les tarières, les moissonneuses-batteuses, les chargeuses frontales et les élévateurs aériens, même à l'aide d'une échelle, exige d’être prudent à proximité des lignes électriques. Suivez ces conseils de sécurité pour éviter les risques de sécurité électrique.

6 conseils de sécurité autour des lignes électriques à la ferme  

  1. Levez les yeux et faites attention ! Identifiez toutes les lignes électriques de la ferme et restez éloigné à au moins trois mètres, autant les personnes que les équipements. L’électricité peut « sauter » ou former un « arc » vers vous ou votre équipement si vous vous approchez trop près d’une ligne électrique. 
  2. Surveillez les lignes électriques affaissées ou endommagées. Restez à au moins 10 mètres (la longueur d'un autobus scolaire); appelez le 911 et votre service de distribution locale. 
  3. Vérifiez la hauteur de votre équipement. La température et la charge des lignes peuvent provoquer un affaissement des lignes électriques et affecter des dégagements aériens inférieurs.
  4. Restez dans le véhicule si vous entrez en contact avec une ligne électrique. Appeler le 911. Assurez-vous que tout le monde, y compris les secouristes, reste à au moins 10 mètres en retrait. Attendez que le travailleur du service public confirme que l’alimentation est coupée. 
  5. Gardez au moins trois mètres entre vous/vos outils et une ligne électrique. Les gants de travail et les bottes en caoutchouc n'offrent aucune protection contre le contact avec une ligne électrique. La meilleure protection est la distance.
  6. Transportez des objets comme des échelles, des poteaux, des tuyaux ou des tiges à l’horizontale pour éviter tout contact avec les fils aériens. Un moyen encore plus sécuritaire de les déplacer est de les faire transporter par deux personnes. 

Soyez ancré

  • Confirmez que l’ensemble du système électrique de votre ferme est correctement mis à la terre ; 
  • Vérifiez mensuellement les prises avec disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT) ou les disjoncteurs pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement ; et
  • Assurez-vous que les outils électriques disposent d’une protection de mise à la terre appropriée.

Branchement électrique 

  • Assurez-vous que les membres de la famille et les travailleurs embauchés savent comment débrancher l'alimentation électrique en cas d'urgence électrique ; 
  • Utilisez un équipement électrique adapté à l’environnement auquel il sera confronté (intempéries, poussière, humidité). Par exemple, un équipement extérieur conçu pour une utilisation en extérieur.
  • Effectuer des inspections visuelles régulières du câblage et des rallonges pour identifier les dommages et les remplacer si nécessaire ;  
  • Ne surchargez pas les panneaux, les circuits et les prises ; 
  • Assurer un dégagement d'au moins trois pieds devant tous les panneaux électriques ; et
  • Consultez un entrepreneur en électricité agréé pour toute préoccupation concernant votre système électrique.

L'ESA vous recommande fortement de demander à un entrepreneur en électricité agréé de vérifier le câblage, les prises et autres équipements électriques de votre ferme. 

 

Embauchez une personne qui peut légalement effectuer des travaux d’électricité en Ontario :