birds on electrical wire

Mythes et faits

MYTHES 

FAITS

Si mon échelle n’est pas en métal, elle peut reposer sur ou à proximité de la ligne électrique. Quelle que soit la composition de l’échelle, elle constitue un danger possible. Soyez prudent et gardez toutes les échelles à 3 mètres des lignes électriques aériennes.
Je taille juste des branches d'arbres. Je n’utiliserai pas d’échelle donc je n’ai pas à m’inquiéter. Tout ce qui touche une ligne électrique – un outil d’élagage, une branche d’arbre ou votre main – peut vous électrocuter, vous brûler ou causer la mort. Meilleure idée : appelez un arboriculteur ou votre service public d’électricité local. Demandez à un arboriculteur qualifié d’élaguer l’arbre pour vous.
Je creuse juste quelques pieds dans le sol, je n'ai pas à me soucier des lignes souterraines. Les lignes peuvent être plus proches que vous ne le pensez, ou un changement de classement peut s'être produit au fil du temps. Il vaut mieux être prudent que désolé. Quelle que soit la profondeur à laquelle vous creusez, vous devez cliquer avant de creuser ! Contactez Ontario One Call pour obtenir la localisation de l’infrastructure publique sur OntarioOneCall.ca. C’est gratuit, c’est facile et c’est la loi !
Si une ligne électrique s’affaisse sur ma voiture, je dois sortir et me mettre en sécurité immédiatement.  La voiture et le sol qui l'entoure peuvent être électrifiés et vous pourriez donc être tué si vous sortez du véhicule. Restez à l’intérieur jusqu’à ce que les employés des services publics vous disent que vous pouvez sortir en toute sécurité. Dites à tout le monde de rester en retrait de 10 mètres (environ la longueur d'un autobus scolaire).
Votre outil/échelle doit toucher une ligne électrique pour subir un choc ou une brûlure. Plus de 40 %* des Ontariens pensent à tort que cela pourrait être vrai – mais ce n’est pas le cas. Tout ce qui s'approche à moins de 3 mètres d'une ligne électrique aérienne – un outil d'élagage, une branche d'arbre ou votre main – peut vous électrocuter, vous brûler ou causer la mort.
Le port de gants en cuir ou de bottes de sécurité peut vous protéger contre un choc provoqué par une ligne électrique. Plus du tiers* des Ontariens le croient ou sont incertains. Quoi qu’il en soit, restez toujours à au moins 3 mètres des lignes électriques (y compris votre personne et vos outils). Peu importe l’équipement de sécurité que vous portez.
Je peux utiliser un bâton en bois pour soutenir une ligne électrique ou faire tomber un jouet emmêlé dans une ligne électrique. Même le bois peut conduire l’électricité. Ne touchez pas ou ne vous approchez jamais d’une ligne électrique. Contactez votre service public local si vous avez besoin d'aide.
Les fils électriques affaissés ne transportent pas d’électricité. Les fils bougent ou forment un arc lorsqu'ils sont sous tension. Partez toujours du principe qu’une ligne électrique affaissée transporte de l’électricité, même si elle ne bouge pas. Restez en retrait d'au moins 10 mètres (ou la longueur d'un autobus scolaire), appelez le 9-1-1 et le service public local.
Les recouvrements de couleur orange sur les lignes électriques protégeront les travailleurs des chocs électriques. Plus de 67 %* des travailleurs de la construction en Ontario le croient ou sont incertains. C’est une idée fausse qui peut être mortelle. Les recouvrements de couleur orange sur les lignes électriques sont uniquement destinés à des fins d'identification et vous devez toujours rester à au moins 3 mètres des lignes électriques aériennes.

*Résultats de l'enquête de 2023 sur la sécurité des lignes électrique