trucking driving on icy road

Tempêtes de verglas

Des conditions météorologiques extrêmes et changeantes, notamment un taux élevé d’humidité, des températures glaciales et des tempêtes de verglas, peuvent entraîner la formation de glace sur les lignes électriques. Le poids de la glace peut exercer beaucoup de pression sur les lignes électriques et endommager l’équipement.

Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille pendant les tempêtes hivernales, suivez ces conseils de sécurité électrique :

  • Une forte accumulation de neige et de glace peut faire tomber des arbres et des branches sur les lignes électriques. Cela peut entraîner des pannes de courant et des dangers électriques. Inspectez régulièrement les arbres qui entourent votre propriété. Appelez votre autorité locale pour tailler les branches loin des lignes électriques aériennes avant qu’elles ne causent un plus gros problème;
  • Essayez de rester au chaud et en sécurité. Assurez-vous que les radiateurs électriques portatifs et les couvertures chauffantes portent une marque d’homologation reconnue.
  • Les routes glacées et enneigées entraînent d’innombrables accidents de la route causés par des dérapages. Si vous perdez le contrôle de votre véhicule et que vous heurtez un poteau électrique, DEMEUREZ dans votre véhicule (sauf si votre voiture est en feu). Sortir de votre véhicule vous expose à un risque de décharge électrique. Si le danger d’incendie vous oblige à sortir, ne touchez pas à votre véhicule. Sautez les pieds joints et éloignez-vous du véhicule en sautillant à pieds joints. Gardez une distance équivalente à la longueur d’un autobus scolaire entre vous et la ligne électrique tombée au sol.

Génératrices portatives

  • N’utilisez jamais une génératrice à l’intérieur. Utilisez-la dans un endroit sec à l’extérieur et tenez-la à distance des portes, fenêtres et bouches d’aérations;
  • vérifiez que la génératrice et tous les composants portent une marque d’homologation reconnue;
  • les génératrices portatives installées de façon permanente à votre câblage électrique doivent être munies d’un commutateur de transfert. Cela protège votre propriété et le réseau électrique en empêchant le courant de la u devez obtenir une notification d’installation électrique (permis) pour installer de façon permanente une génératrice au système électrique de votre propriété. L’ESA recommande fortement de faire appel à un entrepreneur-électricien agréé pour convenablement installer votre génératrice. Vous pouvez trouver un entrepreneur-électricien en utilisant l’outil de recherche d’entrepreneurs de l’ESA ici;
  • ne connectez jamais de génératrice portable à des appareils électriques ou à des éléments de câblage touchés par l’eau d’inondation;
  • si vous devez utiliser des rallonges électriques, assurez-vous qu’elles sont du type à trois broches avec mise à la terre et qu’elles sont adaptées à l’usage prévu. Les cordons enroulés peuvent devenir extrêmement chauds; déroulez-les toujours et posez-les à plat; 
  • l’essence et ses vapeurs sont extrêmement inflammables. Laissez le moteur de la génératrice refroidir au moins deux minutes avant de faire le plein. Utilisez toujours de l’essence fraîche.

Après la tempête 

Vérifiez si le raccordement électrique de votre propriété est endommagé (colonnes montantes et pylônes support)

Vérifiez visuellement (sans les toucher!) que les colonnes montantes ou pylônes support ne sont pas endommagés. Il s’agit des tuyaux généralement fixés sur le côté d’une maison, reliant les fils électriques entrants au compteur électrique. Si le tuyau ou pylône se détache de votre maison ou est endommagé de quelque façon que ce soit, contactez un entrepreneur-électricien agréé pour effectuer les réparations.

  • Ne le touchez pas, même si vous pensez que le courant est coupé;
  • tenez-vous à au moins onze mètres (environ la longueur d’un autobus scolaire) des fils;
  • n’essayez PAS d’effectuer les réparations vous-même; 
  • faites appel à un entrepreneur-électricien agréé pour effectuer les réparations. Trouvez-en un près de chez vous en utilisant l’outil de recherche d’entrepreneurs de l’ESA.

Examinez les dommages causés à l’intérieur de votre propriété par l’inondation.

L’éclatement des tuyaux, l’éclatement ou le refoulement des conduites maîtresses et d’autres sources peuvent avoir provoqué une inondation à l’intérieur de votre propriété. Si l’eau dans votre sous-sol submerge les prises électriques ou se trouve à proximité de votre panneau électrique, n’entrez pas dans le sous-sol. Attendez que votre fournisseur d’électricité ait coupé le courant.

S’il n’y a aucune présence d’eau stagnante dans votre sous-sol, effectuez une inspection visuelle. Repérez (sans les toucher!) les dégâts d’eau sur les prises électriques, les panneaux, le câblage et les appareils. Si l’eau est entrée en contact :

  • ne les touchez pas, même si vous pensez que le courant est coupé;
  • n’essayez PAS d’effectuer la réparation vous-même;
  • faites appel à un entrepreneur-électricien agréé pour effectuer les réparations sur les panneaux, le câblage et les prises. Trouvez un entrepreneur-électricien agréé près de chez vous en utilisant l’outil de recherche d’entrepreneurs de l’ESA
  • n’utilisez pas d’appareils électriques qui ont été touchés par l’eau. Faites appel à un réparateur d’appareils ménagers qualifié pour vérifier et réparer tout dommage.

Soyez prudent lorsque vous déblayez la neige, la glace et les débris

Si vous déblayez la neige, la glace, les branches d’arbres ou tout autre débris autour de votre propriété, tenez-vous à l’écart des fils électriques.

  • N’essayez pas de dégager les branches d’arbres qui s’appuient sur les lignes électriques ou qui y sont coincées. Signalez-les à votre fournisseur d’électricité local;
  • soyez prudent lorsque vous transportez et déplacez des échelles. Évitez tout contact avec les lignes électriques aériennes ou même de vous en approcher. L’électricité peut se propager des fils aux objets comme les échelles, de sorte que vous n’avez même pas à établir un contact physique pour provoquer une décharge ou une blessure. Gardez une distance de onze mètres (environ la longueur d’un autobus scolaire); 
  • faites attention en creusant dans la neige ou en brisant la glace. Assurez-vous que la neige ou la glace n’a pas enterré les lignes électriques tombées au sol.

Embauchez une personne qui peut légalement effectuer des travaux d’électricité en Ontario :

Trouvez un entrepreneur-électricien agréé près de chez vous.