plug in an outlet

Surtensions et dommages aux équipements électriques

Les surtensions peuvent endommager les équipements électriques de votre propriété ou de votre entreprise.

Les équipements électriques sont conçus pour des tensions spécifiques. Les augmentations de la tension résultant d’une surtension peuvent provoquer des dommages qui créent des risques d’accident électrique. 

Après une surtension, vérifiez vos appareils électroniques et vos équipements de sécurité électrique pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement :

  • Disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) : Ces dispositifs vous protègent contre les décharges électriques. Ils peuvent être intégrés à des prises électriques ou à des disjoncteurs (recherchez les boutons « test » et « reset »). Ils peuvent également être intégrés à des appareils électriques comme les bains d’hydromassage, les spas et les planchers chauffants.
  • Disjoncteurs-détecteurs d’amorçage d’arcs (DDAA) : Ces dispositifs protègent votre propriété contre les feux électriques. Ils se trouvent généralement dans votre panneau électrique. Recherchez les boutons « test » et « reset ».
  • Détecteurs de fumée, et/ou détecteurs de monoxyde de carbone : Ils sont câblés dans le système électrique de votre propriété.

Une simple inspection visuelle ne suffit pas pour savoir si vos appareils électroniques sont endommagés. Vous devez trouver et utiliser le bouton « push to test » (suivez les instructions du fabricant) pour vérifier si les appareils fonctionnent toujours. Si ce n’est pas le cas, remplacez :

  • tout dispositif DDFT et DDAA;
  • les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Si vous avez besoin de quelqu’un pour effectuer des réparations électriques dans votre maison, vous devez, selon la loi, faire appel à un entrepreneur-électricien agréé. 
 

Embauchez une personne qui peut légalement effectuer des travaux d’électricité en Ontario :

Trouvez un entrepreneur-électricien agréé près de chez vous.