worker on powerline

Rétablissement du courant

L’équipement électrique peut être votre propriété et non celle du service public d’électricité. En règle générale, votre propriété d’équipement électrique commence là où les fils sont connectés à la maison. Le fil reliant le poteau à votre maison appartient généralement à votre service public. Le mât, les fils à l'intérieur et ceux attachés à/dans la maison vous appartiennent. 

Évaluez visuellement les dommages causés aux équipements électriques, mais ne les touchez pas. (Voir les photos ci-dessous pour des exemples.) Si votre équipement électrique est endommagé, vous devrez effectuer des réparations ou le débrancher avant que le service public puisse rebrancher l'alimentation en toute sécurité. Vous devriez démarrer ce processus sans délai.

Réparations électriques après les tempêtes

Après de graves dommages au système électrique de votre maison, le service public pourrait ne pas être en mesure de rebrancher votre alimentation tant que vous n'aurez pas effectué des réparations. Dans certains cas, vous pourrez peut-être effectuer des réparations temporaires pour récupérer votre électricité dans l’immédiat. 

Réparations temporaires : Si l'ESA a reconnu que des réparations temporaires ont été effectuées pour permettre le rétablissement du courant, ces réparations doivent devenir permanentes pour des raisons de sécurité. L'ESA ou votre service public vous enverra une lettre vous informant que vous disposez de 30 jours pour rendre les réparations temporaires permanentes. Veuillez suivre les quatre étapes décrites ci-dessus pour terminer vos réparations.

Faire des réparations

  1. N'essayez pas de réparer cet équipement vous-même. Restez à l'écart pour éviter tout risque de choc, d'électrocution ou d'incendie. L'alimentation peut n’être que partiellement interrompue et il peut y avoir un risque d'électrocution même si elle ne semble pas être active en se fiant aux lumières ou aux appareils. 
  2. Contactez un entrepreneur-électricien agréé pour effectuer les réparations.
  3. Une fois que vous avez embauché un entrepreneur en électricité agréé :
  • L'entrepreneur déposera une demande de notification de travaux (permis) auprès de l'ESA afin qu'il y ait un enregistrement des travaux ;
  • L'entrepreneur doit demander une « déconnexion » au service public local s'il travaille sur la base du compteur ou sur le mât de branchement ;
  • L'entrepreneur terminera les travaux et informera l'ESA.
  • Un inspecteur de l'ESA confirmera que l'alimentation peut être reconnectée et informera le service public qu'il peut se reconnecter ; et
  • Le service public reconnectera l’électricité lorsqu'il sera en mesure de le faire.
  • Demandez à votre entrepreneur en électricité agréé une copie du certificat d'acceptation de l'ESA pour vos dossiers et à des fins d'assurance. 

Selon le Bureau d'assurance du Canada, la plupart des polices d'assurance habitation couvrent les frais de réparation du mât électrique d'une maison. Cependant, un entrepreneur en électricité agréé doit effectuer les réparations et vous devez payer la franchise de votre police d’assurance. Envoyez à l'assureur vos reçus pour la réclamation.

 

Embauchez une personne qui peut légalement effectuer des travaux d’électricité en Ontario :