
Rétablissement du courant
Rétablissement du courant après une tempête
Après des dommages importants au système électrique de votre propriété, le fournisseur d’électricité peut ne pas être en mesure de rétablir le courant tant que vous n’aurez pas effectué les réparations. Même si vous avez du courant, il se peut que vous ayez des dommages à réparer. Dans certains cas, il est possible d’effectuer des réparations temporaires pour rétablir immédiatement le courant. Cependant, vous devrez bientôt effectuer ces réparations de manière permanente.
L’équipement électrique peut vous appartenir et non au fournisseur d’électricité.
Habituellement, la propriété de l’équipement électrique commence à l’endroit où les fils se fixent à la maison. Le fil qui relie le poteau à la maison appartient généralement au fournisseur d’électricité, mais les fils à l’intérieur du mât/tuyau, le mât et ceux qui sont attachés à la maison et dans la maison vous appartiennent. Si cet équipement est endommagé, vous devez le faire réparer avant que le fournisseur d’électricité puisse rétablir le courant en toute sécurité. Vous devez commencer ce processus immédiatement.
Pour faire les réparations :
- N’essayez pas de réparer cet équipement vous-même. Restez à l’écart pour éviter tout risque de décharge, d’électrocution ou d’incendie.
- Contactez un entrepreneur-électricien agréé pour effectuer les réparations.
- Une fois que vous avez embauché un entrepreneur-électricien agréé :
- l’entrepreneur-électricien demandera l’ouverture d’une notification pour qu’il y ait un enregistrement des travaux;
- l’entrepreneur terminera les travaux, puis en informera l’ESA. L’inspecteur de l’ESA confirmera que le courant peut être reconnecté;
- l’ESA informera le fournisseur d’électricité qu’il peut se reconnecter;
- le fournisseur d’électricité rétablira le courant lorsqu’il sera en mesure de le faire.
- Une fois les travaux achevés, demandez à l’entrepreneur une copie du certificat d’acceptation de l’ESA. Ceci est nécessaire pour vos dossiers et à des fins d’assurance. Selon le Bureau d’assurance du Canada, la plupart des polices d’assurance habitation couvrent les frais de réparation du mât d’une maison. Un entrepreneur-électricien agréé doit effectuer les réparations et vous devez payer la franchise de votre police d’assurance. Envoyez à l’assureur les reçus que vous avez conservés pour la réclamation.
Réparations temporaires
Si l’ESA a autorisé des réparations temporaires pour permettre le rétablissement du courant, ces réparations doivent être rendues permanentes pour des raisons de sécurité. L’ESA ou votre fournisseur d’électricité vous enverra une lettre vous informant que vous avez 30 jours pour rendre les réparations temporaires permanentes. Veuillez suivre les quatre étapes décrites ci-dessus pour faire effectuer vos réparations.
Embauchez une personne qui peut légalement effectuer des travaux d’électricité en Ontario :
Trouvez un entrepreneur-électricien agréé près de chez vous.
Exemples d’équipement endommagé appartenant à un propriétaire
Cliquez sur les photos pour les agrandir.