Sécurité des lignes électriques à domicile
Le véritable danger des lignes électriques
Le contact avec les lignes électriques aériennes peut entraîner des dommages immédiats et mortels. Respectez le courant en faisant preuve de bon sens et de prudence lorsque vous travaillez à proximité de lignes électriques.
8 conseils de sécurité essentiels relatifs aux lignes électriques
- LOCALISEZ LES LIGNES ÉLECTRIQUES. Avant de commencer tout travail de jardinage ou d’entretien extérieur de la maison, localisez les lignes électriques. Faites particulièrement attention aux lignes électriques qui peuvent être cachées par des arbres.
- GARDEZ UNE DISTANCE DE 3 MÈTRES. Il n’est pas nécessaire de toucher une ligne électrique pour subir Un choc mortel mortelle. L’électricité peut bondir ou « s’arquer » sur vous ou vos outils si vous vous approchez trop près. Faites-vous surveiller par quelqu’un pour vous assurer que vous gardez une distance d’au moins trois mètres (10 pieds) des lignes électriques.
- TRANSPORTEZ LES ÉCHELLES SUR LE CÔTÉ. Ne transportez jamais les échelles à la verticale, car elles peuvent entrer en contact avec ou se rapprocher des lignes électriques. Vérifiez l’absence de lignes électriques aériennes avant de dresser une échelle.
- RESTEZ À L’ÉCART DES ZONES DANGEREUSES. Tenez-vous à l’écart des lignes de transmission et de distribution d’électricité, et ne grimpez jamais sur les poteaux électriques. Si un jouet se retrouve à l’intérieur d’un poste de transformation, appelez la société de distribution locale. N’essayez pas de le récupérer vous-même.
- APPELEZ OU CLIQUEZ AVANT DE CREUSER. Les lignes électriques sont parfois enterrées sous terre. Avant de commencer la construction d’une terrasse, d’une clôture ou de tout autre projet d’aménagement paysager, contactez Ontario One Call. Faites localiser toutes les infrastructures souterraines appartenant aux services publics. Cela comprend les lignes de gaz naturel, de communication et d’électricité, ainsi que les conduites d’eau et d’eaux résiduaires. Les lignes électriques souterraines privées telles que l’alimentation d’une piscine ou d’un garage séparé ne sont pas localisées par le fournisseur d’électricité.
- PLANTEZ LES ARBRES LOIN DES LIGNES ÉLECTRIQUES AÉRIENNES. Évitez le problème maintenant, avant que les arbres n’atteignent les lignes électriques. Si vos arbres ont déjà atteint les lignes électriques, contactez votre fournisseur d’électricité local ou un arboriculteur. Ne taillez pas vous-même les arbres autour des lignes électriques. Plus de conseils sur l’élagage des arbres et l’aménagement paysager ici.
- FAITES ATTENTION AUX LIGNES ÉLECTRIQUES TOMBÉES. Si vous en apercevez une, gardez une distance équivalente à la longueur d’un autobus scolaire (dix mètres ou 33 pieds). Appelez immédiatement le 9-1-1 et la société de distribution locale.
- EXPLIQUEZ À VOS ENFANTS LA SÉCURITÉ DES LIGNES ÉLECTRIQUES. Aidez les enfants à trouver des endroits sécuritaires où ils peuvent jouer, loin des poteaux et des lignes électriques. Rappelez aux enfants de ne jamais grimper aux arbres près des lignes électriques. Assurez-vous qu’ils examinent bien les arbres, car les feuilles et les branches peuvent cacher les fils. Les boîtes vertes à transformateurs qui se trouvent sur les pelouses ou dans les parcs sont également interdites.
L’entretien de l’équipement électrique sur votre propriété
Vous êtes légalement responsable de l’entretien de l’équipement électrique sur votre propriété conformément au Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario. Ceci comprend les poteaux et les fils électriques aériens.