Sécurité électrique à la ferme

Même lorsque vous êtes loin de la grange et de la ferme, l’équipement agricole peut toujours entrer en contact avec des lignes électriques. Les tarières, les moissonneuses-batteuses, les chargeuses frontales et les nacelles élévatrices sont parmi les équipements qui nécessitent une attention particulière autour des lignes électriques. Suivez ces conseils de sécurité pour éviter les risques liés à l’électricité.

6 Conseils de sécurité relatifs aux lignes électriques à la ferme 

  1. Regardez vers le haut et aux alentours! Repérez toutes les lignes électriques sur la ferme. Veillez à ce que les personnes et les équipements se trouvent à une distance d’au moins trois mètres pour éviter un incident. Le courant électrique peut vous atteindre vous ou votre équipement, si vous vous trouvez trop près d’une ligne électrique. 
  2. Faites attention aux lignes électriques tombées au sol ou endommagées. Si vous en repérez une, gardez une distance d’au moins dix mètres (33 pieds ou la longueur d’un autobus scolaire) et appelez le 911 et votre société de distribution locale. 
  3. Faites attention à la hauteur de votre équipement. La température et la charge d’une ligne peuvent provoquer l’affaissement des lignes électriques. Si c’est le cas, votre équipement conviendra-t-il toujours? 
  4. Si vous êtes dans un véhicule qui entre en contact avec une ligne électrique, demeurez dans le véhicule. Appelez le 911. Veillez à ce que toutes les personnes présentes sur le site, y compris les premiers intervenants en cas d’urgence, se tiennent à une distance d’au moins dix mètres. Attendez que l’employé du fournisseur d’électricité sur place confirme la coupure du courant. 
  5. Les gants de travail et les bottes en caoutchouc n’offrent aucune protection contre le contact avec une ligne électrique. La meilleure protection est la distance. Gardez au moins trois mètres entre vous et vos outils et une ligne électrique. 
  6. Le moyen le plus sécuritaire de déplacer une échelle, un poteau, un tuyau ou une tige d’un endroit à un autre est de le faire porter par deux personnes. Transportez-les horizontalement pour éviter tout contact avec les câbles aériens.

Mise à la terre

  • Vérifiez que l’ensemble du système électrique de votre ferme est correctement mis à la terre; 
  • Vérifiez mensuellement les prises de courant ou les différentiels fuite à la terre. Assurez-vous qu’ils sont en bon état de fonctionnement; 
  • Assurez-vous que les outils électriques sont dotés d’une protection de mise à la terre appropriée.

Installation électrique 

  • Assurez-vous que les membres de la famille et les travailleurs agricoles embauchés savent comment couper le courant en cas d’urgence électrique; 
  • Assurez-vous que les prises, les interrupteurs et les appareils d’éclairage sont adaptés à l’environnement (météo, poussière, humidité) dans lequel ils se trouvent. Tous les équipements électriques utilisés à l’extérieur doivent être conçus pour une utilisation extérieure; 
  • Effectuez régulièrement des inspections visuelles du câblage et des rallonges pour identifier les dommages;  
  • Ne surchargez pas les panneaux, les circuits et les prises; 
  • Confirmez qu’il y a au moins trois pieds d’espace libre devant tous les panneaux électriques;
  • Consultez un entrepreneur-électricien agréé pour toute question relative à votre système électrique.

L’ESA vous recommande fortement de faire vérifier par un entrepreneur-électricien agréé le câblage, les prises et autres équipements électriques sur votre ferme. Cliquez ici pour trouver un entrepreneur-électricien agréé près de chez vous.