
Trouver le bon entrepreneur
Lorsque vous cherchez à embaucher quelqu’un pour effectuer des travaux électriques, assurez-vous de trouver un expert agréé. En Ontario, seules les entreprises d’électricité agréées peuvent être embauchées pour effectuer des travaux d’électricité sur votre propriété. Les entreprises d’électricité agréées sont cautionnées et assurées, ce qui vous assure une tranquillité d’esprit.
Sur cette page Web :
Comment savoir la différence
Le grand nombre de personnes qui vous proposent leurs services de travaux électriques peut prêter à confusion. Vous ne pouvez engager qu’une seule entreprise pour effectuer des travaux électriques sur votre propriété – une entreprise d’électricité agréée.
Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre la différence :

Entreprises d’électricité agréées
►Les seules que vous pouvez embaucher
En Ontario, ce sont les seules entreprises pouvant être embauchées pour les travaux électriques sur votre propriété.
- Elles peuvent obtenir une notification auprès de l’ESA pour inspecter et assurer la sécurité des travaux.
- Elles ont un numéro de permis ECRA/ESA à sept chiffres, ce qui prouve qu’elles peuvent opérer en Ontario et qu’elles sont autorisées à offrir leurs services de travaux électriques au public. Il doit figurer sur leurs véhicules, leurs cartes professionnelles et leurs devis estimatifs.
- Demandez toujours à voir ce numéro avant de les embaucher pour des travaux électriques sur votre propriété.

Électriciens certifiés
►Ne les embauchez pas
Les personnes de métier qui ont été formées et certifiées pour effectuer des travaux électriques.
- Les électriciens certifiés sont employés par les entreprises d’électricité agréées pour effectuer des travaux d’électricité sur votre propriété.
- Ils détiennent un certificat de l’Ordre des métiers de l’Ontario (OMO), prouvant qu’ils sont formés pour effectuer les travaux en toute sécurité.
- Le numéro du certificat OMO n’est pas le même qu’un numéro de permis ECRA/ESA, ils ne peuvent donc pas être embauchés directement pour effectuer les travaux électriques sur votre propriété.

Maîtres-électriciens
►Ne les embauchez pas
Les individus agréés par l’ESA pour la gestion et la supervision des travaux effectués par l’entreprise d’électricité agréée.
- Les maîtres-électriciens sont employés par les entreprises d’électricité agréées.
- Ils veillent à ce que toutes les exigences de l’entreprise (législation du travail, réglementations en matière de santé et sécurité, etc.) soient respectées.
- Les maîtres-électriciens disposent d’une licence de maître-électricien qui leur est propre et qui diffère du permis ECRA/ESA. Ils ne peuvent donc pas être embauchés directement pour effectuer des travaux d’électricité sur votre propriété.
Demandez toujours à voir le numéro de permis ECRA/ESA avant d’embaucher quelqu’un pour effectuer des travaux électriques sur votre propriété.
Entrepreneurs-électriciens non agréés
De nombreux entrepreneurs-électriciens non agréés peuvent offrir leurs services à un tarif inférieur, mais tenez compte des conséquences suivantes :
-
Il a été constaté que leurs travaux sont jusqu’à quatre fois plus défectueux que ceux effectués par des entrepreneurs agréés.
- Si un entrepreneur non agréé se blesse sur le lieu de travail, le propriétaire peut être responsable, car l’entrepreneur non agréé peut ne pas être assuré.
- Les réclamations d’assurance liées à des travaux effectués par un entrepreneur non agréé peuvent être refusées par la compagnie d’assurance.
Remarque : Les entrepreneurs généraux ne sont pas autorisés à effectuer des travaux électriques et ils les sous-traitent habituellement. Vérifiez que toute entreprise sous-traitée pour des travaux électriques comporte un numéro de permis ECRA/ESA.
Obtenir une notification
Il est important de se rappeler que la personne qui effectue les travaux électriques doit être celle qui obtient une notification de travaux auprès de l’ESA.
Conformément au Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario, les travaux électriques doivent être signalés en obtient une notification de travaux dans les 48 heures suivant leur début. L’entreprise d’électricité agréée que vous embauchez s’en occupera pour vous.
Il s’agit d’un signal d’alarme si un entrepreneur vous demande de déposer un avis de travaux à votre nom. Il peut s’agir d’un entrepreneur non agréé, et vous devez être prudent. Même s’il s’agit de petits travaux électriques, les travaux sans licence peuvent s’avérer dangereux. C’est pourquoi il est important de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de travaux électriques et d’embaucher le bon entrepreneur.