homeowners

Projets de bricolage électriques

Les travaux électriques peuvent s’avérer incroyablement complexes et dangereux. Les propriétaires ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes des travaux électriques sur leur propriété, mais s’ils ne sont pas faits correctement, ils peuvent causer des dommages matériels et mettre leurs proches en danger. L’ESA recommande toujours de faire appel à un professionnel, car il dispose de l’équipement, de la formation et de l’expertise nécessaires pour effectuer des travaux électriques en toute sécurité. Si vous envisagez d’embaucher un professionnel, assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise d’électricité agréée et vérifiez son numéro ECRA/ESA à sept chiffres. 

Sur cette page Web : 



Respectez le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario  

Avant de commencer votre projet, assurez-vous de vous familiariser avec le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario (CSIEO) et prenez le temps de voir comment il s’applique à votre projet. Le CSIEO décrit en détail les normes applicables aux installations, aux produits et aux équipements électriques en Ontario. Tous les travaux d’installation, de réparation et de remplacement doivent être conformes au CSIEO, ce qui assure votre sécurité et à celle de vos proches et garantit que les travaux électriques sont effectués correctement. 
Consultez toujours la plus récente édition du CSIEO, car elle est mise à jour tous les trois ans. Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs approuve le nouveau Code et la nouvelle édition entre en vigueur le 5 mai 2022.

 

Planifiez votre projet de bricolage électrique

Une fois que vous aurez consulté le CSIEO et établi vos plans, vous pourrez commencer le travail sur votre projet. Même pour les petits travaux, vous devez obtenir une notification auprès de l’ESA dans les 48 heures suivant leur début. Les frais de notification peuvent varier selon la complexité du travail.

Téléchargez les formulaires d’avis de travaux et apprenez-en davantage sur la façon de déposer un avis.

Points à considérer lors de la planification de votre projet électrique :

  • Vous êtes le seul à pouvoir effectuer des travaux électriques sur votre propriété.
  • Les amis, les membres de la famille ou les voisins ne peuvent pas effectuer d’installations électriques sur votre propriété.
  • Vous pouvez embaucher une entreprise d’électricité agréée pour effectuer les travaux.
  • Si vous êtes locataire, vous avez le droit d’effectuer des travaux électriques à l’intérieur du logement que vous louez, cependant, veuillez vérifier auprès de votre locateur ou locatrice avant de commencer.

 
Faites examiner vos travaux

Vous devez faire examiner vos travaux par l’ESA dès qu’ils sont terminés. Le processus d’inspection peut varier selon le projet.

  • Les installations complexes peuvent nécessiter une inspection à plusieurs étapes. Les propriétés neuves ou rénovées peuvent nécessiter l’un des deux types d’inspection électrique suivants :
    • Première Inspection: cette inspection a lieu lorsque tout le câblage des circuits de dérivation et les boîtes de sortie sont installés et avant que le câblage ne soit recouvert par un revêtement isolant, un pare-vapeur, une cloison sèche, etc.   
    • Inspection finale : faites effectuer l’inspection finale dès que possible lorsque l’installation électrique est terminée. 
    • Rappel : ne cachez pas les travaux avant que l’ESA ne les ait examinés.
  • Si vous avez déjà obtenu une notification, vous pouvez soumettre une demande d’inspection en ligne auprès de l’ESA.
  • Une fois que vos travaux auront été examinés et approuvés, l’ESA délivrera un certificat d’acceptation. Il s’agit d’un document important pour votre assurance et la revente. 
  • Si les travaux ne sont pas conformes au CSIEO, l’inspecteur émettra un « avis de défaut » décrivant les corrections à apporter. Ne vous inquiétez pas si vous recevez un avis de défaut – c’est uniquement pour votre sécurité.
    • Lorsque vous aurez Corrigé les défauts, l’inspecteur vérifiera votre travail et délivrera le certificat d’acceptation.